MISSION NEIGE | |
Spectacle pour enfants de 3 à 99 ans. Durée : 40 minutes | |
On
dit qu’il existe une horloge du temps, quelque part dans le
monde. Une simple horloge qui permettrait aux saisons de
débuter. On dit aussi que le printemps commencerait par le bourgeonnement des arbres et des fleurs, que le soleil amènerait l’été, que la pluie serait maître en automne et que dame Neige serait en charge de lancer les premiers flocons de neige pour annoncer l’hiver et surtout Noël. Or, cette année, la neige a été volée… Qui ? Comment ? Pourquoi ? Tout reste un mystère. Dans cette aventure où la pluie et le beau temps sont au cœur de l’histoire, partez avec Dame Neige, le Lutin Gloopy et leurs amis pour sauver l’avenir de Noël et de l’hiver… |
|
Par la Cie SI & SEULEMENT LA | |
Mise en scène : Vincent MULLER | |
Interprètes : Manon PALACIOS, Raphaël PLUTINO, Maïlis SEGUI | |
Contacts - Tel: 07.60.07.53.85 - Courriel: sietseulementla@gmail.com Site web: si & seulement la |
RIEN D'HUMAIN | |
de Marie Ndiaye | |
Cette
pièce brève est construite à la manière
d’un film policier autour d’une série
d’énigmes mais qui vont s’obscurcir au lieu de se
résoudre : Bella et Djamila sont deux amies d'enfance. Séparées au début de leur vie d'adulte, elles se retrouvent réunies par le biais d'un étrange contrat. Au moment où Bella s'envole vivre son conte de fées aux Etats-Unis, celle-ci laisse comme un souvenir son appartement à Djamila. Mais quelques années plus tard, Bella est contrainte de revenir et découvre avec aigreur que Djamila l'ignore et qu'elle ne lui rendra – sous aucun prétexte – son appartement. Le phrasé puissant de Marie Ndiaye sape les valeurs morales au profit d’une amoralité du monde. Cette contradiction constante appelle le spectateur à nous faire entrer à l’intérieur d’une conscience où chacun est emmuré dans son monde intérieur sans pouvoir le communiquer à quiconque... |
|
Par la Cie POUSSIÈRE | |
Mise en Scène : Lucie DUSAPIN | |
Interprètes : Hannah BIECHE, Nawel FIRMINO, Jimmy ROURE |
"HAMLET" ou la suite de la piété filiale | |
de Jules LAFORGUE | |
Hamlet,
toujours en quête de vengeance et de vérité,
s'interroge sur son propre drame à travers ses
méditations et ses aberrations. Réussira-t-il à
venger son père ? Pourra-t-il de nouveau croire en l'amour
après le destin tragique d'Ophélie ? Se sauvera-t-il lui
même de sa folie ?
Après sa rencontre avec Hamlet, libéré de la plume de William Shakespeare, Jules Laforgue nous entraine dans une plongée touchante et absurde, une nouvelle version de ce qu'aurait pu être le célèbre mythe shakespearien. Par la richesse de ses mots et son langage onirique, Jules Laforgue nous offre une comédie poétique et lyrique de Hamlet. |
|
Par la Cie HAUTS-DE-FRANCE PRODUCTIONS | |
Adaptation et Interprétation : Kevin GOUABAULT | |
Mise en Scène : Pierre-Olivier SCOTTO |
TUNISIE - DESTIN DE FEMMES Mektoub N'ssa |
|
de Hafedh DJEDIDI | |
Une scène quasi vide : un fil à linge où pendent quelques affiches, un banc de jardin public dans un coin. Deux silhouettes de femme..immobiles. Une porte grince annoncée par l’apparition d’un homme bossu, une bouteille de vin à la main.. puis une Voix off annonce comment les personnages s’imposent aux comédiens en passe-murailles. Entre une 1ère puis une deuxième comédienne avec leurs valises. La Voix leur enjoint de se présenter. Il s’ensuit un télescopage, une confusion dans les récits dans des rôles où les comédiens confondent leur réel à celui des personnages avec des renvois constants à la crise que traverse le pays… | |
Par la Cie RADHEH de Sousse (TUNISIE) | |
Mise en scène : Hafedh DJEDIDI | |
Interprètes : Abdallah BEN ALI, Sonia DAOU, Raja SAÏD NOICHRI | |
La voix : Hafedh DJEDIDI/ Jéremy | |
Scénographie : Sylvain VAZEY | |
Captation vidéo : Sofiène NOICHERI | |
Régisseur : Sabri ABDELLAOUI |
ALGÉRIE - DIVORCE SANS MARIAGE | |
d’après le journal "1955-1962" de Mouloud Feraoun | |
D'aventure, écrire un journal c'est raconter sa propre vie au jour le jour ou presque. Peu de journaux personnels ont été publiés. C'est tellement individuel que cela ne séduit pas le lectorat. Mais le “Journal” de Mouloud Feraoun, de par son contenu particulier, est d'une utilité publique et historique incontestable. Il n'est pas un journal intime qui relate la rythmique d'une vie privée. Il est un témoignage d'une pure vérité, une œuvre vécue au cœur de l'incandescence, notée au jour le jour et se rapportant aux évènements de la terrible guerre d'Algérie. | |
Par la Cie du THÉÂTRE RÉGIONAL de BEJAÏA (ALGÉRIE) | |
Adaptation et mise en scène : Walid BOUCHEBBAH | |
Interprètes : Fodil ASSOUL, Mourad OUJITE, Farouk BOUTAJINE | |
Réalisation décors et costumes : Théâtre régional de Bejaia | |
QUI SUIS-JE ? | |
de Jacky KATU | |
Marie,
née Michel, s’est toujours sentie femme, au fond de lui,
au fond d’elle. Rejeté enfant par son père qui le
trouve trop efféminé et par sa mère qui ne
l’a jamais désiré, Michel/Marie grandit entre
injonctions de virilité et paroles de rejet. Adulte,
Marie/Michel nous entraîne dans le tourbillon de sa
métamorphose, de séances de coaching en tables
d’opérations. Un monde où se croisent
médecins, militants, prisonniers… et poupées
gonflables ! Pour fêter sa nouvelle identité, elle se
précipite chez l'esthéticienne pour se faire
épiler. "Qui suis-je ?" s'inscrit dans la thématique du Festival d'Avignon 2018 en traitant, avec humour et sans concession, le genre : ses questions, ses surprises, ses peines et ses joies. Vous l'aimez comme chanteuse internationale et animatrice (Carolina Show, Happy Show, Prix Carolina au Réservoir...), découvrez Carolina la comédienne dans ce duo surprenant et hors-norme ! |
|
Par la Cie Denis BELLAÏCHE PRODUCTIONS | |
Mise en scène : Jacky KATU | |
Interprètes : Carolina et Sandra DUCA |
QUESTIONS DE VIE ET DE MORT avec VLADIMIR JANKELEVITCH | |
de Vladimir JANKELEVITCH et Avner CAMUS PEREZ | |
Philosophe
et musicologue français, Vladimir Jankélévitch est
l’auteur d’une œuvre considérable. Sa famille
fuit les pogroms antisémites russes et s’installe en
France. Sous le régime de vichy, Vladimir est déchu de la
nationalité française et de son poste d’enseignant.
En 1941, il s’engage dans la résistance… Il aborde avec sérieux, ironie, humour et philosophie: l’ineffable, le « je-ne-sais-quoi ». Le spectacle explore textuellement (jeu et lecture) et musicalement (au piano instrument de « yanké ») , l’itinéraire de celui qui a éclairé en « éblouissant » : défense et illustration de la philosophie, mai 68, la morale, la musique, le pardon, la résistance, et bien-sûr l’énigme de la mort. Mise en scène sobre qui privilégie le verbe alerte de l’auteur, sa faconde, son délicieux empressement à dire le monde sans emphase..avec malice, légèreté, conviction. |
|
«Un spectacle- hommage émouvant qui retrace avec sobriété et humour la vie et l’œuvre du plus musicien des philosophes.» Isabelle Stibbe "La Terrasse" | |
Par la Cie DU VISAGE | |
Adaptation et mise en scène : Avner Camus PEREZ | |
Interprètes : Théodora CARLA, Avner Camus PEREZ |
MARX F.T.M. - FÉTICHE TA MARCHANDISE | |
Karl MARX | |
A
l'occasion du Bicentenaire de la naissance de MARX, la Compagnie du
Visage propose une évocation théâtralisée
d'un chapitre extrait du Capital: "Le caractère fétiche
de la marchandise et son secret". A travers une série de
saynètes, parfois drôles et absurdes,
interprétées par deux comédiens, ce spectacle
théâtral et musical revisite la pensée de Karl
Marx, à l'orée de nos « mythologies modernes
» et de nos modes de consommation effrénés. On y
croise des bonimenteurs de foire vantant les mérites d'un objet
miracle, un gourou réparateur de téléphones et
d'âmes égarées, un client trop curieux qui dresse
le bilan comptable d'une péripatéticienne... Un spectacle
"capital" à la fois divertissant, pédagogique et
politiquement époustouflant ! |
|
Par la Cie DU VISAGE | |
Texte, Adaptation, Mise en scène : Avner et Benjamin PEREZ | |
Interprètes : Benjamin PEREZ, Raphaël PLUTINO | |
MAUPASSANT : UN GOÛT DE BAISERS SOUS LES ÉTOILES | |
de Guy de MAUPASSANT | |
L'Amour
toujours ! Du plus tendre au plus passionné, du premier amour si
éperdu, si exalté, aux amours mortes... Maupassant, dans
ses Contes et Nouvelles, sait, à l' occasion, allier
gaîté, tendresse, émotion ou
légèreté, pour nous faire rire ou vibrer à
l'unisson de ses personnages, bourgeois nantis du XIXe siècle.
Dans un décor et une mise en scène raffinés, Anne
Marlange, totalement fidèle au texte, restitue toute la
richesse, l'humour savoureux et la finesse des quatre. Nouvelles
originales et inattendues, qui composent le spectacle "Un goût de
baisers sous les étoiles". Tour à tour narratrice ou
personnage, joyeuse ou émouvante, elle joue l'amour fou, la
tentation, la désillusion, tous les ressorts du coeur humain que
Maupassant dépeint si bien. |
|
Par la Cie LAVENTURINE | |
Mise en scène et interprétation : Anne MARLANGE | |
BILLIE HOLIDAY - Sunny Side | |
de Naïsiwon EL ANIOU | |
Le
destin clair obscur de Billie Holiday au son de sa voix mythique, dans
un spectacle joué et dansé. Billie Holiday : la femme et
l'artiste. La vie d'une figure légendaire de l'histoire des
États-Unis se raconte au fil des souvenirs de Lady Day. Une
histoire intense dans l'Amérique de la
ségrégation, où résonne, entre jeu et
danse, la voix sombre et lumineuse d'une femme unique qui a
marqué la naissance du jazz. |
|
Par la Cie LE MAKILA | |
Mise en scène et interprétation : Naïsiwon EL ANIOU | |
BÉRÉNICE 34-44 | |
de Isabelle STIBBE | |
1934.
Bérénice Kapelouchnik est une adolescente juive,
passionnée de théâtre. Elle entre à la
Comédie Française, mais la guerre éclate... Elle
finit par rentrer au conservatoire, puis à la Comédie
Française contre la volonté de son père. Mais la
guerre éclate, et tous les Juifs doivent être
expulsés de la Maison de Molière. Durant cette
période sombre de l'Occupation, nous découvrons les
travers et les ambiguïtés de la Comédie
Française et de ses occupants : Jacques Copeau, Louis Jouvet...
Dans ce seul en scène, nous suivons cette comédienne
dévorée par sa passion viscérale pour le
théâtre, qui préférera renier jusqu'à
son nom, son identité, pour rester sur les planches plutôt
que de céder au chantage du régime de Vichy. |
|
Prix Simone Veil 2013 - Adapté pour la première fois au théâtre | |
Par la Cie HAUTS-DE-FRANCE PRODUCTIONS | |
Mise en scène : Pierre-Olivier SCOTTO | |
Interprète : Violette ERHART |
TELLEMENT CABARET | |
Un
spectacle musical à l'humour déjanté qui vous
entraînera dans l'univers rocambolesque du cabaret. Trois femmes
aux personnalités opposées sont animées par un
même rêve : partir de ce cabaret miteux vers la gloire et
les paillettes. Certains événements et rebondissements
vont bouleverser leur projet... Elles sont loin de s'imaginer ce qui
les attend pour leur dernier soir. Humeur et coup de
théâtre, ce trio infernal vous embarquera dans le rythme
effréné du cabaret ! |
|
Par la Cie HAUTS-DE-FRANCE PRODUCTIONS | |
Mise en scène : Elsa BOHÉE | |
Interprètes : Elsa BOHÉE / Elena SERNA, Roxane DAVIDSON, Lucile VAREILLAUD | |
Les ÉVÉNEMENTS
LALI LES ETOILES | |
Jeune public (à partir de 3 ans). Durée : 40 minutes | |
Rien
ne va plus, Lali s'est perdue dans l'Univers ! On dit que la petite
Lali veut grandir ! Fini les tabourets pour attraper les objets sur
l'étagère, ça suffit d'obéir sans cesse aux
grandes personnes ! On dit aussi qu'il existe un soleil
(é)perdu, une comète jalouse, une fleur pour chaque
étoile dans l'Univers,... Des histoires qui n'auraient jamais
dû se croiser... Et pourtant, l'arrivée de Lali dans les
étoiles va tout bouleverser. Les astres ont besoin de l'aide de
la petite fille et la petite fille a besoin de l'aide des astres pour
retrouver son chemin. L'Univers n'a jamais autant été
chamboulé ! Serait-ce enfin le moment pour Lali de grandir ? |
|
Par la Cie SI & SEULEMENT LA | |
Texte et Mise en scène : Vincent MULLER | |
Interprètes : Manon PALACIOS, Raphaël PLUTINO, Maïlis SEGUI |
TRAMP ET L'AMOUR | |
Jeune public (à partir de 8 ans) | |
Léon
laissé pour compte de l’amour, aboie, au travers de cette
tentative de conférence, sa détresse, tel un chien errant
avide d’attentions. Il mord parfois, se rebelle, provoque. Par
ses gaucheries burlesques, ses troubles émotionnels et sa
quête incessante d’amour, il devient autre, lunaire,
attachant.
Du burlesque au bord du sensible. |
|
Par la Cie DU LÉON | |
Texte et Interprétation : Christophe MARTIN Clown de théâtre et de rue | |
Regards extérieurs : Luc MIGLIETTA et Bertil SYLVANDER | |
Direction d’acteur : Gérard SANTI |
EIN, ZWEI, DREI… KABARET ! | |
Le
cabaret allemand reflète un imaginaire social qui réunit
les désirs, les rêves, les aspirations confuses et les
angoisses propres à la population et à la vie artistique
en Allemagne, sous la République de Weimar, au cours de cette
période d’une densité tragique extraordinaire. Dans
les années qui précédèrent la montée
du nazisme, ce phénomène artistique d’apparence
mineure, prend une importance grandissante. Plus la crise sociale et
économique devient catastrophique, plus l’avidité
à l’égard des plaisirs, des divertissements les
plus scabreux est importante. Le cabaret devient un refuge et un
exutoire. Il accueille aussi bien les ouvriers, la petite bourgeoisie
que l’aristocratie décadente. Il mêle le
théâtre aux divertissements les plus vulgaires, aux
chansons, à la satire politique, offrant un spectacle à
peu près unique qui, à lui seul, caractérise le
Berlin des années trente. Le répertoire offre une large
place à la musique de Kurt Weill. Un des rares compositeurs
à avoir consacré sa vie entière au
théâtre musical. Kurt Weill se trouve à mi-chemin
entre le théâtre et l'opéra. Il invente une
nouvelle forme, qui se veut être le miroir de son temps. Sa
musique emprunte ainsi au jazz et au cabaret. Ces origines juives lui
vaudront de voir ses partitions brûlées par les nazis et
le contraindront à quitter l’Allemagne en 1933. |
|
Par la Cie ÉCLOSION 13 | |
Mise en scène : Elise ORSETTI | |
Chant : Zoé VAUCONSANT Piano,Chœurs : Marie GOTTRAND Violoncelle, Chœurs : Claire MARLANGE |
Rencontre avec | |
ISABELLE STIBBE | |
Rencontre avec Isabelle STIBBE, à l'occasion de la présentation de la pièce "BÉRÉNICE 34-44",
adaptée de son roman éponyme, par la Compagnie
HAUTS-DE-FRANCE PRODUCTIONS, du 6 au 29 juillet à 20h45
(relâche les mardis)
Le roman "BÉRÉNICE 34-44" est édité par Serge SAFRAN éditeur. Il a reçu le prix Simone Veil 2013 |
|
HUIS CLOS | |
de Jean-Paul SARTRE | |
Sartre
construit "Huis Clos" sur l'enchevêtrement infernal de deux
femmes (Estelle et Inès), et d'un homme (Garcin). Dès
lors, que se passe-t-il si, par magie, les sexes s'inversent? Si Joseph
Garcin devient Joséphine et si Inès devient Bruno? Les
propos et les lieux sont les mêmes, mais prennent tout d'un coup
une portée différente, à une époque
où la question du genre et les rapports hommes-femmes sont au
centre de l'actualité.
Au delà d'une modernisation de Huis Clos, nous
proposons au spectateur une expérience
scientifico-théâtrale, tel un levier qu'on active.
Où nous amènera cette inversion? Le savons-nous vraiment?
Sommes-nous prêts à le savoir? |
|
Par la Cie FRANC-JEU | |
Mise en scène : Compagnie FRANC-JEU | |
Interprètes : Théo DACHARY, Guillaume DOUSSIN, Alina LASRY |