DANIEL MESGUICH - LECTURE A LA CARRETERIE | |
A
l’occasion de la première année de programmation du
THÉÂTRE DE LA CARRETERIE, Daniel MESGUICH nous fait
l’amitié de venir dans notre maison pour un voyage
à travers les textes qui l’habitent. Poète, il sait si bien combiner les mots, les sonorités, les rythmes, évoquer des images jusqu’à l’émotion. De Harpo MARX à Kafka en passant par BAUDELAIRE, Jehan RICTUS, PROUST, CHATEAUBRIAND… Classique ou moderne, cynique ou lyrique, toujours juste. Daniel MESGUICH lit quelques-uns de ses textes favoris |
|
Dimanche 16 Juillet à 20h15 | |
ENTREE LIBRE SUR RESERVATION DANS LES LIMITES DES PLACES DISPONIBLES | |
QUESTIONS DE VIE ET DE MORT AVEC VLADIMIR JANKELEVITCH | |
de Vladimir JANKELEVITCH et Avner CAMUS PEREZ | |
Philosophe
et musicologue français, Vladimir Jankélévitch est
l’auteur d’une œuvre considérable. Sa famille
fuit les pogroms antisémites russes et s’installe en
France. Sous le régime de vichy, Vladimir est déchu de la
nationalité française et de son poste d’enseignant.
En 1941, il s’engage dans la résistance… Il aborde avec sérieux, ironie, humour et philosophie: l’ineffable, le « je-ne-sais-quoi »..Jankelevitch Le spectacle explore textuellement (jeu et lecture) et musicalement (au piano instrument préféré de « yanké ») , l’itinéraire de celui qui a éclairé en « éblouissant » : défense et illustration de la philosophie, mai 68, la morale, la musique, le pardon, la résistance, et bien-sûr l’énigme de la mort.. Mise en scène sobre qui privilégie le verbe alerte de l’auteur, sa faconde, son délicieux empressement à dire le monde sans emphase..avec malice, légèreté, conviction. |
|
Par la Cie DU VISAGE | |
Avec | |
Géraldine MASSON : piano-chant-création musicale Avner CAMUS PEREZ : texte, jeu, lecture |
MISSION NEIGE | |
Spectacle pour enfants de 3 à 8 ans. Durée ; 40 minutes | |
On
dit qu’il existe une horloge du temps, quelque part dans le
monde. Une simple horloge qui permettrait aux saisons de
débuter. On dit aussi que le printemps commencerait par le bourgeonnement des arbres et des fleurs, que le soleil amènerait l’été, que la pluie serait maître en automne et que dame Neige serait en charge de lancer les premiers flocons de neige pour annoncer l’hiver et surtout Noël. Or, cette année, la neige a été volée… Qui ? Comment ? Pourquoi ? Tout reste un mystère. Dans cette aventure où la pluie et le beau temps sont au cœur de l’histoire, partez avec Dame Neige, le Lutin Gloopy et leurs amis pour sauver l’avenir de Noël et de l’hiver… |
|
Par la Cie SI & SEULEMENT LA | |
Interprètes : Maïlis SEGUI, Manon PALACIOS, Raphaël PLUTINO | |
Mise en scène : Vincent MULLER | |
La compagnie
voit le jour en octobre 2016. Créée par trois jeunes
artistes, elle propose des spectacles riches et variés,
mêlant théâtre, danse et chant. Site web: si & seulement la - Tel: 07.60.07.53.85 - Courriel: sietseulementla@gmail.com |
LA DOLCE VITA EN EXIL | |
Chansons folkloriques et Opéras italiens | |
Formée
comme actrice à New York (Broadway), puis comme chanteuse de Bel
Canto à Rome et Montréal, Tina MANCINI évoque avec
passion toutes les aventures de l’exil : du départ
à la nostalgie, de la perte à la fête, de la foi
à l’amour. Un voyage inoubliable en chansons, piano et coups de théâtre; au cœur de l’âme italienne et universelle. Incluant « Mamma » et « O Sole Mio. » |
|
Par la Cie DU VISAGE | |
Interprète : Tina MANCINI | |
Co-metteur en Scène : Jonathan PEREZ | |
Compagnie du visage : Théâtre et Musique : Courriel: cieduvisage2@gmail.com | |
Association CABOMUNDO: Courriel: cabomundo@gmail.com - Tel: 06.67.97.83.11 | |
Soutien de la ville de Montpellier-Théâtre de La Carreterie - Avignon |
ON PURGE BÉBÉ | |
de Georges FEYDEAU | |
Monsieur FOLLAVOINE, un fabricant de porcelaine, a invité à déjeuner, dans son coquet appartement, Monsieur CHOUILLOUX, président de la commission qui doit statuer sur l’acquisition par l’armée française de pots de chambre destinés aux hommes de troupe. Ayant mis au point un système de pots présumés incassables, FOLLAVOINE espère emporter le marché. Mais une succession d’événements fâcheux vont contrarier ses plans. Sa femme, Julie, encore en bigoudis et en robe de chambre, vient le trouver dans son bureau pour se plaindre des caprices de leur fils Toto qui est constipé et capricieux, et qui refuse obstinément d’avaler le purgatif qu’on lui destine. Tout va se liguer contre FOLLAVOINE. Julie FOLLAVOINE, excédée par l’attitude peu coopérative de CHOUILLOUX, va publiquement l’humilier. Et enfin l’arrivée intempestive de madame CHOUILLOUX et de son amant TRUCHET mettra la confusion à son comble… et Toto n’a toujours pas pris sa purgation… | |
Par la Cie DE LA COUR DES POÈTES | |
Interprètes : LaureBASSAGET-LAOU, Hedwige BATAILLY, Jules TRICARD, Adrien VANYPRE, Ruben CHEHADI-FONDERFLICK, Didier BENARD | |
Mise en Scène : Julius Amédée LAOU | |
Cie de la Cour des Poètes : Tél : 07 81 56 83 37 |
FORÊTS DE TALITHS | |
de MITCHÉLÉE | |
Ce spectacle fait entendre une promesse sous les taliths -châles rituels de la tradition juive- un tissage de paroles, de contes, de chants, de rires, de silences, d’où surgit la fine fleur de la pensée juive. Où se côtoient des personnages de toutes les époques…RABBI NACHMAN de BRASLAV, le BAAL CHEM TOV, MOYSHELE BUCHMAN, RABBI ISAAC DE BELLEVILLE mais aussi C. BOBIN, E. JABÈS, P. CELAN, B. FONDANE… Des «célébrations hassidiques» en hommage à MORDECHAÏ BUCHMAN, ELIE WIESEL, MARTIN BUBER, et une manière de remercier Marc-Alain OUAKNIN pour les 20 ans d’études bibliques passées auprès de lui. | |
« On se sent juif, sans être obligé de le devenir !! » Alain PORTE (traducteur de la BHAGAVAD GITÂ) « Merci pour les voix et pour le message ! » Monique STALENS «… cette femme a en elle une joie contagieuse, une force de vie que portent en eux ceux qui ont transmué les épreuves en lumière..» J.P. DE TONNAC |
|
Par la Cie BLEU AZUR | |
Interprète : MITCHÉLÉE | |
Direction d'acteurs : Nita KLEIN | |
Mise en scène : MITCHÉLÉE |
J’AI ÉTÉ MORDUE PAR UNE PRESSE À GAUFRER | |
d’après COLETTE | |
Une évocation intimiste de COLETTE. Dans “l’antre” de l’écrivain, à cette heure solitaire – l’aube qu’elle aimait tant –, parmi le désordre des papiers écrits, jetés, repris, une femme se confie, s’émeut, se révolte, s’abandonne à la magie du “passé” qui la conduit vers la source intarissable de son enfance où elle plonge sa plume d’écrivain. Peu à peu, au fil des mots malaxés, questionnés, combattus avec un acharnement gourmand, au détour de ses souvenirs dont le fil rouge est la naissance d’une vocation à écrire, se détache la figure de son père, l’énigmatique et secret capitaine Jules COLETTE. |
|
" Tout repose avant tout sur la puissance évocatrice de la comédienne et c’est là que la magie opère à plein." Cristina MARINO – lemonde.fr | |
Par la Cie TROIS SIX NEUF | |
Adaptation, interprétation : Nathalie PROKHORIS | |
Mise en scène : Marie-Paule RAMO |
EXODES | |
de Olivier MORIN | |
«
Nous sommes tous des s’en vont… » Ainsi commence le
récit en voix et musique de la longue migration des peuples.
« Où vont-ils donc ces bateaux soûls, ces barques
ivres, ces coques lourdes, où vont-ils donc ces hommes bruns
dans la nuit sans lumière ? Ils s’en vont ! » Les textes s’assemblent pour raconter une histoire faite d’histoires. Olivier Morin ne chante pas et pourtant sa voix sonne comme un voyage musical. Il « écrit avec l’oreille », les mots se cherchent, se percutent, se répondent, sa voix rauque nous prend et nous emporte, les images défilent, on s’arrête parfois sur l’une d’elles. Il sera toujours temps de remonter en marche. La musique et la voix rythment la longue migration des peuples en marche. Emmanuel VALEUR nous emmène vers d’autres continents, porte le texte poétique pour un voyage, celui des femmes et des hommes en route pour une autre vie. Parfois, le texte seul est un cri. |
|
Par la Cie L’ARGILE DES MOTS | |
Interprète : Olivier MORIN, Emmanuel VALEUR | |
Chargée de diffusion : Manon COUDERC | |
Chargé de communication : Étienne LOUPIAC |
GUEULE D’AMOUR – GAINSBOURG FOR EVER | |
de Myriam GRÉLARD | |
Le parcours d’un DOM JUAN pas comme les autres à travers le regard de sa sœur jumelle. De Lucien à Serge, de Juliette à Charlotte… des destinées se croisent, s’aiment, s’enrichissent, se déchirent… pour donner vie à une légende. L’inspiration que Serge GAINSBOURG a trouvée en ces femmes a fait de lui un personnage éternel. | |
"Pour
détisser le mythe de l’homme à la tête de
chou Myriam GRÉLARD incarne Liliane GAINSBOURG… elle
montre la sensibilité et la vulnérabilité
derrière l’étoffe du cynisme et de
l’arrogance, la seule vrai force de la vie du poète." (Le Midi Libre) "Elle transmet de l’émotion à l’état pur dans les personnages qu’elle interprète, elle les traite avec les sentiments, l’amour qu’elles ont porté à serge." (Nice Matin) "François CRACOSKY la met sobrement en scène, respectueux d’un compositeur devenu culte." (La Strada) |
|
Par la Cie LES SCÈNES D’ARGENS | |
Interprète : Myriam GRÉLARD | |
Directeur artistique – Metteur en scène : François CRACOSKY | |
UN JOUR ÇA CASSE | |
de Michel BELLIER | |
«
On l’appelle la Fille des Viaducs. Ou la Princesse des Ruines.
C’est ce qu’elle raconte. Et puis, elle débarque
chez vous sans prévenir. De ce qu’elle a à vous
dire, vous n’en reviendrez pas. Elle est faite d’histoires.
Elle raconte simplement. Elle raconte toutes les vies qu’elle
porte en elle, les inachevées, les bancales, les cassées
en morceaux, mille et un. Elle nous fait rire quelquefois. Comme
quelqu’un qui trébuche. Elle attendrit comme une fin de
journée quand on regarde la mer. Elle nous effraie un peu comme
de l’inattendu. » |
|
Ce spectacle est le fruit d’un travail mené à partir de témoignages multiples recueillis par l’auteur et la comédienne sur le thème des ruptures. | |
Par la Cie ALCANTARA | |
Interprète : Isabelle BONDIAU-MOINET | |
Metteuse en scène : Joëlle CATTINO | |
Chargée de diffusion : Cécile GRAZIANI | |
Administratrice : Marion LLOMBART |
LE CONSEIL DE CLASSE DE LA SECONDE H | |
de Philippe BARDIN | |
Un
conseil de classe explosif ! Des circonstances exceptionnelles ont
contraint le proviseur du Lycée Florent CHARAMBOLLE à
organiser un conseil de classe en plein mois d’août. Tout
commence de manière presque ordinaire mais une série
d’incidents vont donner à ce conseil un aspect très
particulier. |
|
Pratique amateur | |
LES GRASSIEUX PASSIONNÉS, repérés lors de festivals, régulièrement qualifiés comme la relève du SPLENDID, présentent un spectacle amateur irrésistiblement drôle qui n’a rien à envier à certaines formations pros. Lauréats du concours cité-rêves de la ville de GRASSE, ils ont été sélectionnés pour présenter leur pièce à AVIGNON. | |
Par la Cie LES GRASSIEUX PASSIONNÉS | |
Metteur en scène : Éric FARDEAU | |
Communication : Claire MOIGNO | |
Coproduction : École de Théâtre et Cinéma GÉRARD PHILIPE | |
Interprètes : Luna BELAN, Kalpana BOLCATO, Clara CHALIER, Lucie DOMERGUE, Julien HÉNIN, Thibaud HÉNIN, Alexandre LIBOUREL, Manon GUGLIELMI, Mathilde MOIGNO, Vincent MOIGNO, Alexis MORENO, Nicolas WAGNER, Arthur PICHON, Océane VERGER, Emmanuelle KERMARREC, Sibylle LACROIX, Lesly CIAVARELLI, Léonard DIEZ, Léonore SOUBRIER |
LE HORLA | |
de Guy de MAUPASSANT | |
Donner
une forme visible à l’invisible. « Voici le vent,
qui est la plus grande force de la nature, qui renverse les hommes,
abat les édifices, déracine les arbres, soulève la
mer en montagne d’eau, détruit les falaises, et jette aux
brisants les grands navires, le vent qui tue, qui siffle, qui
gémit, qui mugit, l’avez-vous vu, et pouvez-vous le voir,?
Il existe, pourtant » Le texte de MAUPASSANT entraine le
spectateur à travers l’âme humaine, avec ses moments
de calme absolue et de folie totale. Chacun de nous abrite son HORLA
dans sa tête. Il suffit juste d’une fraction de seconde
pour… |
|
«
L’élégante mise en scène d’Anne-Sophie
TIEZZI, l’atmosphère de clair-obscur concoctée par
Erick de SAINT FERRÉOL, nous emportent dans le monde fascinant
de la littérature fantastique ». NICE MATIN. « Éric FARDEAU est au diapason du texte, il en épouse toute les phrases. Il est le médium entre nous et le narrateur » CIAOVIVACULTURE |
|
Par la Cie NOUEZ-VOUS | |
Interprète : Éric FARDEAU - Adaptation et Mise en scène : Anne-Sophie TIEZZI - Régisseur : Erick DE SAINT FERREOL - Attachée de communication : Zoé FRANCH |
MES OISEAUX POUR ESCORTE | |
dédié à BARBARA | |
«J’ai
choisi de chanter, c’est ma vie, mon histoire…
…quand ceux qui vont s’en vont aller.. » - BARBARA- |
|
SON HISTOIRE, SA VOIX, SA MUSIQUE, SES PAROLES Autant d’émotions qui me portent et m’emportent dans l’interprétation de ce spectacle… |
|
D'après les textes et les musiques de BARBARA - et la musique d'Astor PIAZZOLLA | |
Par la Cie UN JOUR UNE NOTE | |
Interprète : LAURENCE | |
Mise en scène : Laurence DE BUSSAC |
AAAAAHH ! | |
Au
théâtre vous étiez habitués à
être mort de rire…AAAAAHH maintenant vous serez aussi mort
de peur! Héléna, Victor et Martin sont trois amis
inséparables. Ils se rendent dans le petit village du
BRÉZOU pour la vente de la maison dont Héléna
vient d’hériter de sa grand-tante. Sur place, ils vont
vite se rendre compte que fouiller dans les souvenirs d’un mort
ne réserve pas que des bonnes surprises, que le passé
peut annoncer un futur bien triste et surtout… qu’ils ne
sont peut-être pas seuls dans cette maison! |
|
"C’est vraiment une innovation !" - LA PROVENCE "Le spectacle est une véritable invitation à crier !" - SORTIR À PARIS "À « mourir » de rire !" - PARIS TRIBU " " On frémit et on a peur autant qu’on éclate de rire !" - LA CRITIQUERIE |
|
Par la Cie C’EST NOUS OU C’EST PAS NOUS | |
Interprètes : Laurent TARDIEU, Rémy D’ARCANGELO, Marielle JOVINE, Aurélia ARNAUD | |
Régisseur : Jean-Marc SANTINI |
UNE AUTRE HISTOIRE ou LE MALENTENDU | |
de Jullius Amédée LAOU | |
«
Un jeune Espagnol orphelin et catholique, Juan José MARTINEZ,
élevé par les moines est révélé
à sa judaïté, à son vrai nom : Abraham Ben
Israël, et à sa famille, par le Juif et amiral Christophe
COLOMB sur la caravelle, la Santa Maria, partie découvrir les
Amériques en juillet 1492, ils fuient l’inquisition
… De l’autre côté de l’océan, la
même année, de leur rivage, SAWA, une jeune Indienne
Caraïbe, avec les siens, voient arriver au large les pirogues des
géants … En 1828, une jeune esclave de maison en
Martinique, Adélaïde BEAULIEU, se souvient de son existence
chez ses « maîtres », les blancs colons BASSANVILLE,
et du drame lorsque le maître voit que sa femme blanche et
légitime a fait un enfant métis avec un Noir esclave. En
1818, un noble de l’Empire du MALI, un Initié, un Juste,
un Africain, est capturé par les blancs négriers. En
partance dans les cales d’un navire, il arrive
enchaîné en Amérique. Tous ces personnages qui nous
parlent sont morts, revenus nous visiter …, nous dire …,
ils nous parlent de l’au-delà de leur mort … Tous
sont là réunis dans une parole ouverte, en communion
… » |
|
Par la Cie DE LA COUR DES POÈTES | |
Interprètes : Anne LEMOEL, Fanny PERNAUD, Max-Stéphane ETINGUÉ, Jules TRICARD et Samuel CUDENNEC - Tél : 07 81 56 83 37 |
GODOT ENTRE EN SCÈNE | |
de Hafedh DJEDIDI | |
Devant
un théâtre, la nuit, où tout semble inversé
(signalétique, panneaux, décors) ; un homme se fait
éjecter. le personnage est bizarre. Il se relève de sa
chute et orchestre une danse. il est rejoint, un temps après,
par un autre personnage qui fait citadin, expulsé du
théâtre de la même manière et qui, dans sa
chute, vient se heurter au premier. Très vite le papotage qui va
suivre nous fera découvrir que le premier expulsé,
c’est GODOT, personnage invisible et emblématique
d’"En attendant GODOT", le deuxième, Samuel BECKETT,
auteur et concepteur de GODOT mais qu’il a consigné dans
le silence, dans une espèce de "no man’s land".
Très vite un procès s’engage : GODOT en veut
à BECKETT de l’avoir fait exister sans jamais lui donner
l’occasion de paraître sur scène. Leur conflit sera
ponctué par des apparitions des autres personnages de la
pièce qui vont ainsi jouer, devant eux, le drame de la
création et du théâtre, aujourd’hui. |
|
Une création du CENTRE DES ARTS DRAMATIQUES ET SCÉNIQUES de KAIROUAN – TUNISIE et de l’association RHADEH de SOUSSE – TUNISIE |
|
Interprètes : Walid MBAREK, Sylvain VAZEY, Sonia DAOU, Raja Saïd NOKHRI | |
Metteur en scène : Hafedh DJEDIDI |